Gelişmiş Arama

Basit öğe kaydını göster

dc.contributor.authorÇömlekçi, Mehmet
dc.contributor.authorBaşol, Oğuz
dc.date.accessioned2021-12-12T16:49:01Z
dc.date.available2021-12-12T16:49:01Z
dc.date.issued2019
dc.identifier.issn1305-2411
dc.identifier.issn2548-124X
dc.identifier.urihttps://doi.org/10.16878/gsuilet.518697
dc.identifier.urihttps://app.trdizin.gov.tr/makale/TXpreU5qY3hNUT09
dc.identifier.urihttps://hdl.handle.net/20.500.11857/1676
dc.description.abstractMevcut çalışma, kullanıcıların sosyal medya üzerindeki farklı mecralardan aldıkları haberlere olan teyit/güven düzeylerinin ölçülmesi için bir araç tasarlamayı, profesyonel gazeteciler tarafından üretilen haberlerle, kullanıcıların ürettiği ya da paylaştığı sosyal medya haberlerine güven arasında anlamlı bir farklılık olup olmadığını ve kullanıcıların sosyal medyada karşılaştıkları haberleri paylaşmadan önce ne ölçüde araştırma yaptıklarını incelemeyi amaçlamaktadır. 763 üniversite öğrencisinin katılımıyla bir araştırma gerçekleştirilmiştir ve yapılan analiz sonrasında “teyit”, “profesyonel sosyal medya paylaşımlarına güven” ve “bireysel sosyal medya paylaşımlarına güven” başlıklı 3 faktörlü bir yapının öğrenciler için geçerli ve güvenilir bir ölçek olduğu görülmüştür. Ayrıca katılımcıların, profesyonel mecralara, bireysel paylaşımlara kıyasla daha fazla güvendikleri ve sosyal medyayı haber alma amacıyla kullananların teyit etme reflekslerinin yüksek olduğu sonucu elde edilmiştir.en_US
dc.description.abstractCette étude a pour objectif de concevoir un instrument pour mesurer le ni-veau de vérification et de confiance des utilisateurs envers les informations pro-venant de différents canaux de médias sociaux. Aussi elle cherche à question-ner s’il existe une différence significative entre les niveaux de confiance envers les informations diffusées par des journalistes professionnels et celles qui sont produites ou partagées par des utilisateurs sur les médias sociaux et d’analyser dans quelle mesure les utilisateurs font des recherches pour vérifier les informa-tions qu’ils reçoivent via les médias sociaux avant de les partager. Suite à une étude réalisée auprès de 763 étudiants, on a constaté que la structure à 3 fac-teurs comprenant les thèmes de “la vérification”, de “la confiance accordée aux partages sur les médias sociaux institutionnels” et de “la confiance accordée aux partages sur les médias sociaux individuels” est une échelle fiable et valide pour les étudiants. En outre, on a obtenu comme résultat que les utilisateurs font plus confiance aux canaux institutionnels, en comparaison aux partages indivi-duels et ceux qui utilisent les médias sociaux pour avoir des informations ont un réflexe de vérification à un niveau élevé.;This study aims to design a tool for measuring social media users’ levels of social media news trust and news verification aware-ness, to investigate if there is a significant difference between the trust towards news produced by professional journalists and individ-uals’ news production/shares, and to examine whether social media users check the trueness of social media news before they share them. To that end, a survey was conducted with the participation of 763 university students and following the analysis of the results, a 3-factor structure as “verification”, “trust on professional social media shares” and “individual social media shares” was proven to be a valid and reliable scale for university students. Also, it has been observed that the trust of participants towards professional chan-nels is higher than the individual shares and the youth, who use social media to get news have higher levels of news verification awareness.en_US
dc.language.isoturen_US
dc.relation.ispartofİleti-ş-imen_US
dc.identifier.doi10.16878/gsuilet.518697
dc.rightsinfo:eu-repo/semantics/openAccessen_US
dc.subject[No Keywords]en_US
dc.titleSosyal Medya Haberlerine Güven ve Kullanıcı Teyit Alışkanlıkları Üzerine Bir İncelemeen_US
dc.title.alternativeUne étude sur la confiance envers les informations diffusées via les médias sociaux et les habitudes de vérification des utilisateurs;Research on social media news trust and news verifica-tion awarenessen_US
dc.typearticle
dc.departmentFakülteler, İktisadi ve İdari Bilimler Fakültesi, Çalışma Ekonomisi ve Endüstri İlişkileri Bölümü
dc.identifier.volume0en_US
dc.identifier.startpage55en_US
dc.identifier.issue30en_US
dc.identifier.endpage77en_US
dc.relation.publicationcategoryMakale - Ulusal Hakemli Dergi - Kurum Öğretim Elemanıen_US


Bu öğenin dosyaları:

Thumbnail

Bu öğe aşağıdaki koleksiyon(lar)da görünmektedir.

Basit öğe kaydını göster